Du 08 au 12 juillet 2024, le Secrétariat Permanent du CAMC-O a organisé une session de formation à la carte sur les Modes Alternatifs de Règlement des Litiges (MARL) au profit des cadres supérieurs de la Société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY).
Cette session de formation sur le thème : « L’arbitrage et la médiation : enjeux et opportunités pour les structures étatiques » visait à renforcer les capacités des participants sur l’importance et l’intérêt de l’arbitrage et de la médiation comme modes de règlement des litiges au profit des entités publiques, comme la SONABHY.
Elle a réuni neuf (09) cadres supérieurs, à savoir des Directeurs de départements stratégiques de l’Institution.
La formation a été coanimée par le Professeur Jean Yado TOE, Président du Comité d’Arbitrage et de Médiation du CAMC-O et le Secrétariat Permanent du Centre.
Cinq (05) jours durant, plusieurs modules sur l’arbitrage et la médiation ont été développés, notamment les généralités et la procédure d’arbitrage, la sentence arbitrale et les voies de recours, les généralités sur la médiation, les étapes d’un processus de médiation, les aspects pratiques de la médiation au CAMC-O etc.
La formation a pris fin sur une note de satisfaction des participants, qui ont d’ailleurs exprimé le besoin de renforcement de capacités sur d’autres thématiques de formation en lien avec les MARL.
En plus de la mise en œuvre des procédures d’arbitrage et de médiation pour le règlement des litiges, le CAMC-O organise régulièrement des sessions de formation et/ ou de renforcement des capacités des acteurs du monde des affaires sur des thématiques liées aux Actes Uniformes de l’OHADA en général, et à l’arbitrage et la médiation/conciliation en particulier. Il accompagne également les entreprises privées, les sociétés d’État et structures publiques, à travers des formations à la carte, à leur demande.