Coorganisé par le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation de Ouagadougou (CAMC-O) et l’Ordre des Avocats Burkina, la 1ère édition du « Concours d’arbitrage CAMC-O » a connu son épilogue le 07 novembre 2024 à Ouagadougou.
Dès son lancement en janvier 2024, neuf (09) universités et institut supérieur à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso y ont manifesté leur intérêt, avec un total de dix (10) équipes présélectionnées pour prendre part. Il s’agit de :
- L’Université Thomas Sankara (UTS),
- L’Université Libre du Burkina (ULB),
- L’Université Privée de Ouagadougou (UPO),
- L’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA),
- L’Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP),
- L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO)/Bobo,
- L’Université Aube Nouvelle (UAN)/Ouaga,
- L’Université Aube Nouvelle (UAN)/Bobo,
- L’Université Nazi Boni (UNB)/Bobo.
Conformément au Règlement du Concours, deux (02) phases ont été retenues pour son déroulé à savoir : les phases éliminatoires et les phases finales.
Les phases éliminatoires ont consisté, d’abord en la production d’un mémoire en demande, permettant de retenir 06 des 10 équipes, puis au dépôt d’un mémoire en défense, laquelle étape a permis au jury d’autoriser 04 des 06 équipes à prendre part aux phases finales :
- Université Thomas Sankara (UTS)
- Université Libre du Burkina (ULB)
- Université Privée de Ouagadougou (UPO)
- Institut Supérieur Privé Polytechnique (ISPP)
Les phases finales, précisément la demi-finale et la finale, ont consisté en des plaidoiries orales devant le Tribunal arbitral faisant office de Jury.
A l’issue de la demi-finale, deux équipes ont été admises à prendre part à la finale, à savoir : l’Université Privée de Ouagadougou et l’Université Thomas SANKARA.
La finale a eu lieu le 07 novembre 2024 en marge de la 2ème édition de la Rencontre des Acteurs des Modes Alternatifs de Règlement des Litiges (MARL), dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
A l’issue de la prestation des deux équipes (UPO, plaidant en demande et l’UTS en défense), le Jury, après délibération, a proclamé l’Université Privée de Ouagadougou (UPO) vainqueur de la 1ère édition du « Concours d’arbitrage CAMC-O ».